Régions-FrancePour commencer, je dirais que j’ai été choqué (le mot est peut être un peu fort mais allons-y) par les images de la manifestation du 2 nov à Quimper. On n’y voit que des drapeaux bretons et même le maire n’a pas une écharpe tricolore mais un bandeau aux couleurs blanches et noires. D’où mon interrogation : « Les bretons sont-ils des français ? » Et autre question sous-jacente : »Pourquoi faire une différence entre la Bretagne et les autres régions françaises ? »

Car c’est ce qui est en train de se passer, les bretons veulent obtenir des avantages spécifiques que rien ne justifie à priori ! Est-ce que c’est le fait de casser (encore un autre portique détruit ce dimanche par nos pacifiques compatriotes) qui leur donne ce droit à la différence ? Faut-il aussi que les autres régions se mettent à tout détruire pour qu’on les écoute ? Monsieur Hollande, Monsieur Ayrault, vous rendez-vous compte dans quelle direction vous êtes en train de pousser la France ? Je ne le pense pas car vous ne vous rendez compte de rien. Croyez-vous que jouer les communautarismes locaux vont faire progresser la France ?

Vous êtes des autistes évoluant dans l’obscurité et n’ayant toujours pas trouvé les allumettes. On attend toujours de vous des solutions innovantes et vous ne savez que taxer, taxer sans discontinuer, sans stratégie et en espérant que personne ne protestera. Les socialistes ont de tout temps été très forts en ce domaine mais il est peut être temps de s’apercevoir que l’on a changé de siècle et que ce type de comportement ne marche plus. Mais, après un peu plus d’un an au pouvoir, vous êtes déjà sclérosés. Les 4 années restantes risquent d’être épouvantables si vous ne réagissez pas. Sortez de votre microcosme politique sans imagination et écoutez les français. Ce que l’on appelle la société civile a sans doute beaucoup à dire, il ne tient qu’à vous de l’écouter. Et, petite précision importante, les syndicats ne font pas, c’est en tout cas mon avis, partie de la société civile au sens où je l’entends.

Publicités