Les députés viennent de pondre une loi ridicule comme ils en ont de plus en plus l’habitude :  » Obliger qu’il y ait 20 puis 40% de femmes dans les conseils d’administration des 2000 plus grandes entreprises françaises ».

Comme toute décision imposant des quotas cela est idiot. Ce n’est pas parce qu’il y aura x% de femmes dans un CA que cela aura une réelle signification. Rien n’interdira de placer des personnes sans pouvoir, qui seront là un peu comme des potiches parce que la loi l’impose et qui pourront même bloquer l’accès à des femmes qui elles mériteraient d’être dans cette instance. Une directrice de la communication, comme Christine Albanel chez Orange, par exemple.

Je sais que c’est un argument un peu rengaine et très utilisé  mais pourquoi les femmes et pas les noirs ou les islamistes par exemple ? Avec ce genre de raisonnement stupide, on impose des personnes sur des critères qui n’ont rien à voir avec la compétence. Mais bon, c’est déjà comme cela que fonctionne le gouvernement ou nos assemblées donc cela ne doit pas les choquer.

Et d’ailleurs pourquoi 40% et pas 50%. Tant qu’à faire, autant aller jusqu’à la parité complète.

Publicités