guadeloupeNégociation  n.f. :  Action de bloquer, de casser pour essayer d’imposer son point de vue à l’autre partie.  Syn.   Pression, chantage, …

Hier, un responsable syndical a trouvé anormal que des CRS interviennent lors d’une séance de négociation. Image à l’appui, il s’agissait d’un barrage érigé sur la route. D’où la nouvelle définition du mot Négocaition en début de cet article.

Le 1er ministre a d’ailleurs réagi en affirmant qu’il était illégal de construire des barrages ainsi. Il n’a pas tort mais pourquoi ne dit-il pas la même chose aux cheminots ou aux syndicalistes du livre voire aux routiers ?  On a quand même un peu l’impression qu’il existe 2 poids et 2 mesures.

Maintenant, toujours dans une phase de négociation sans doute, on voit des pillages et on parle de sécession. Moi, c’est comme pour les corses, cela ne me pose aucun problème. Qu’ils y aillent. Ils deviendront un des pays les plus pauvres du coin à l’instar d’Haîti car s’ils comptent sur leur savoir-faire commercial pour attirer les touristes, ils peuvent se brosser. Quant à vendre leurs produits agricoles à une Europe protectionniste dont ils ne feront plus partie, bonne chance. Ce sera le royaume de la débrouille, des pots de vin, du racket, … Ils ont qu’à aller voir aux Comores comment cela se passe pour leur donner des idées.

Alors bien sur, il faut sans doute faire quelque chose. Mais la manière n’y est pas et le fond avec des propositions extravagantes est troué.

Publicités