Il parait que Sarkozy l’avait annoncé durant la campagne électorale. J’ai peut être zappé à ce moment mais il faut dire qu’il a dit tant de chose que je doute que quelqu’un se souvienne de tout.

Donc ce coup çi, la constitution européenne sera ratifiée par le parlement. On évite ainsi tout risque de rejet voire même toute possibilité de débat

Il parait que cela s’appelle la démocratie participative. Puisque vous avez voté pour votre député, vous êtes d’accord avec lui et donc il peut voter pour vous ! C’est quand même très limite car premièrement, le parlement inclus le Sénat et les sénateurs ne sont pas élus au suffrage direct. Deuxièmement, entre le programme du député au moment des élections et les consignes du parti quelques années plus tard, rien ne dit que vous êtes toujours en phase. Le vote aux législatives ne doit pas être considéré comme un chèque en blanc pour toute la législature. Il faudrait alors pouvoir révoquer le député quand il s’écarte de son mandat. C’est malheureusement très difficile à mettre en oeuvre. La seule bonne solution est l’extension du référendum mais je pense qu’elle rebutte n’importe quel homme politique. Ou alors pour un sujet sans grande importance.

Circulez, il n’y a rien à voir.

Publicités